photo Journée internationale des archives

Journée internationale des archives

Patrimoine - Culture, Conférence - Débat

Picquigny 80310

Le 09/06/2024

Envie de sortir le dimanche 9 juin ? A vingt minutes d'Amiens, dans le village de Picquigny, la Communauté de communes Nièvre et Somme vous propose de venir découvrir les richesses patrimoniales conservées par notre service d'Archives intercommunales. Trois visites guidées des magasins de conservation à 14H, 15h15 et 16h30 vous plongeront au cœur de l'histoire ! Seigneurs et communes, Révolution française, Seconde guerre mondiale : l'histoire n'attend plus que vous alors venez profitez de ces trésors insoupçonnés. Entrée libre - Plus d'information sur le site de la CCNS rubrique Archives et données - programmation culturelle

photo Visite-spectacle

Visite-spectacle "Les Fantômes du Vendredi"

Spectacle, Culte et religion

Corbie 80800

Du 19/07/2024 au 13/09/2024

Cette année, les Fantômes du Vendredi reviennent à Corbie pour un tout nouveau spectacle. Accompagné de votre guide, suivez les traces des âmes qui ont forgé l’histoire de Corbie, depuis les temps tumultueux de la Révolution française, à l’écho plus récent de la Libération en août 1944. Frayez-vous un chemin à travers les vestiges épars de l’abbaye de Corbie, témoins silencieux du passé. Laissez-vous emporter par la grande période de l’industrialisation au XIXe siècle, où le vrombissement des usines rivaliserait presque encore avec les murmures des fantômes. Tendez l’oreille et écoutez les échos des soldats de la Première Guerre mondiale et ressentez la tension palpable de la Seconde Guerre mondiale, où les secrets et les conspirations se mêlent à l’obscurité. Lorsque la nuit sera tombée, votre guide vous emmènera ensuite dans l’abbatiale pour une visite exceptionnelle à la seule lueur de sa torche. Laissez-vous emporter par la beauté des chants grégoriens résonnant dans l’édifice.

photo La mère coupable

La mère coupable

Plante - Fleur

Abbeville 80100

Le 29/03/2022

d'après Pierre Augustin Caron de Beaumarchais Cie Anima Motrix Nous sommes 20 ans après Le Mariage de Figaro. La famille Almaviva débarque à Paris en pleine révolution française. Léon le fils cadet d’Almaviva et de Rosine, devient le seul héritier légitime après la mort de son frère aîné. Et Léon aime Flore, la jeune fille qu’Almaviva a recueillie comme pupille… en réalité sa fille ! Flore aime Léon, l’inceste plane. Sur ce, Almaviva découvre grâce aux manoeuvres de Bégearss, "l’ami de la famille", que Léon est l’enfant d’un autre et d’une "mère coupable". Léon est le fruit des anciennes amours de Rosine et Chérubin. Depuis la Comtesse se consume en honte et en chagrin.